Tour des îles écossaises, et à la découverte des loughs, hébrides intérieures

11 Juin, mouillage dans le lough Na Droma Buidhe, à l'entrée du lough Sunart. Et c'est là que cela se complique pour prononcer les noms des lieux écossais. On est presque tout seuls dans une petite mer intérieure, avec les oiseaux, et les paysages de collines arides, ou boisées. Une balade à pied pour explorer les rivages. Une maison habitée, complétement isolée, un ancien fermier.

DSCN4080_-_Un_loch.JPG

C'est promis, on ne mettra pas la photo de tous les loughs qu'on a visité.

12 Juin. On rentre dans le lough Sunart, et on prend un corps mort à Salen. Presque partout dans cette région d'Ecosse, on peut s'amarrer à des corps morts visiteurs, très solides, et payants. Mais à terre on trouve des sanitaires impeccables, des douches, parfois une petite épicerie, des containers pour les poubelles. On peut dire que la navigation est "confortable". Et que les écossais ont le sens du commerce (mais très bien fait).

13 et 14 Juin, Ile de Coll. Mais parfois la prise de ces corps morts avec un grand vent est un peu sportive. Brigitte à l'avant du bateau avec une gaffe, et Olivier au pilotage. On finit toujours par y arriver, mais pas sans efforts physiques.

Les débarquements en annexe dans les algues sont parfois périlleux aussi. DSCN4092_Pas_toujours_facile.JPG

Le village est tout petit, à Arinagour, il y a un alignement de maison de pêcheurs. Et voilà la célèbre Main street de Arinagour. DSCN4082_-_Ile_de_Coll_Main_Street.JPG

Notre arrêt préféré, dans un restaurant - café Wifi, et là en prime en terrasse au soleil (rare). DSCN4087_Ile_de_coll_The_et_WIFI.JPG

Au fond d'une baie déserte, nommée Breachacha, deux imposants chateaux, l'ancien et le nouveau, ainsi qu'une grande ferme, l'endroit est désert. Les vaches sont sur la plage. Ambiance. Un château. DSCN4095_Ile_de_Coll_Le_vieux_chateau_sur_la_plage.JPG

Deux chateaux. qui dit mieux ? Ile_de_Coll_le_vieux_et_le_nouveau_chateau.JPG

Une nouvelle dépression arrive, on retourne s'abriter à Tobermory. du 15 juin au 19 juin. Le temps est moche, gris , ciel couvert, bruine, brise , froid... Bof. Ici, il est difficile de faire des projets à plus de 48h, le temps change très vite, et il faut souvent rejoindre un bon abri. Au ponton, on fait des connaissances. Notre voisin vient d'Irlande du Nord. il nous donne plein de bons conseils. On retrouve aussi Papyboom, du forum Hisse et oh, avec lequel nous échangeons par SMS depuis un mois. On réussit enfin à se croiser. On se reverra sûrement car il est de Port Haliguen en Bretagne sud. Il navigue seul sur un Halberg Rassy 31. Plus âgé qu'Olivier, il a vraiment la pêche, et il a beaucoup navigué. On visite l'ïle de mull en voiture, dans la brume, sur des routes tortueuses.

A Tobermory, on voit des beaux vieux trawlers. DSCN4141_A_Tobermory.JPG

19 Juin, île de RUM. Cette île assez grande et montagneuse, est une réserve naturelle très protégée. De très nombreux daims (environ 800) y sont en totale liberté. On y trouve aussi de nombreux oiseaux, une race de poney très pure, des loutres,... On peut y circuler en liberté, il y a plusieurs randonnées. Les habitants (environ 40 ) sont regroupés dans une baie, ils forment une communauté à laquelle l'état a donné les terrains. Quelques familles sont venues s'installer et élèvent des animaux. Il y a une école (trois enfants). Une épicerie qui fait aussi post-office. Un bar café dans la maison communautaire ouvert quelques heures par jour. Un château d'époque victorienne ( 100 chambres). Il y a beaucoup d'animations pour la découverte des animaux et de la nature. On y sent un réel souci de protéger la nature. Mais observer les animaux cela se mérite. On voit un troupeau de daims, de loin, et ils s'enfuient à notre approche. Un bref passage dans un poste d'observation des loutres a permis à Olivier de voir une tête émergeant de l'eau, loutre ? phoque ?

A défaut de pouvoir photographier les daims, on a chopé un gros cochon, très laid. Ile_de_Rom_Le_cochon_de_Rom.JPG

Quand on quitte Rum, les nuages recouvrent en partie l'île, on devine les sommets. DSCN4139_Ile_de_Rom_Ambiance_.JPG

21 Juin Mouillage dans le lough Aline, qui débouche dans le sound de Mull. Grosses pluies, temps gris, ciel couvert. Pour le premier jour de l'été , on se fait copieusement rincer.

DSCN4142_Au_fond_du_loch_Aline__un_donjon.JPG

DSCN4145_Loch_Aline_A_cote_du_donjon__un_chateau.JPG

22 Juin. retour à Oban pour attendre nos amis qui arrivent mercredi de Londres.