Enfin en Ecosse, Islay, Jura, et Oban

3 et 4 Juin, traversée d'Irlande du nord à l'Ecosse. arrivée à Islay

Un joli mouillage en Irlande du nord à Red Bay, entre Glenarm et Ballycastle; C'est notre premier mouillage depuis notre départ de France. Il est calme, solitaire, et paysage grandiose. Ici les falaises de Red Bay au coucher du soleil.Mouillage_de_Red_bay_2_Irlande_du_Nord.jpg

Départ très tôt de Red bay pour Islay en Ecosse (à 3h30 du matin) pour profiter des courants favorables. Ici les navigations, comme en Manche, se font avec les courants qui peuvent être très forts et lever la mer dangereusement si le vent est fort et contraire. Au passage du Mull of Kyntire , La mer d'Irlande et l'atlantique se rencontrent. La mer d'Irlande se vide par le haut et par le bas. Un bon livre des courants est indispensable. Cette navigation se passe sous un ciel gris, avec des ondées , une visibilité réduite, on devine à peine le Mull of Kyntire. On voit même un superbe double arc en ciel. Arrivée à Port Ellen sur Islay (on prononce Yla) vers midi. Deux pontons pour les visiteurs dans ce petit port.

lagavulin_vu_de_la_mer_Islay.jpg

Islay , c'est l'île des distilleries de whisky, neuf sur cette île, dans chaque baie une distillerie, et pas des moindres : Lagavulin, Laphroaig, Ardberg, Bowmore, Cao Ilha, Bunnahabhain, Gartbreck, Bruichladdich, Kilchoman. Cela donne un aperçu des noms écossais. Difficile de les visiter toutes, d'ailleurs il faut réserver à l'avance dans les plus connues, des connaisseurs viennent du monde entier. On peut y acheter des whiskys qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Lagavulin. Distillerie_a_Islay.jpg

Ne nous demandez pas d'en ramener, il est beaucoup plus cher qu'en France, et lourdement taxé.

Deux jours très agités pour nous dans ce petit port, des vents de 30 à 40 nœuds pendant 24 heures, et la houle qui rentre dans le port. Les barbatages couinent, pleurent, on est collés à notre ponton et les bateaux gîtent et dansent dans le port, le vent hurle dans les drisses et les mâts.

Une ballade en bus pour découvrir l'île. le port d'Askaig situé surle sound of Islay, passage entre les deux îles Islay et Jura. un petit port ou arrivent les ferries. pas très recommandable pour un bateau de coisière bien qu'il soit indiqué dans notre guide de navigation. Port_d__Askaig_sur_Isaly_dans_le_sound_d_Islay.jpg

Il nous permet de voir ce sound que nous passerons en quittant Islay. Sound_entre_Isaly_et_Jura.jpg

7 Juin - Ile de Jura et le Lough Tarbert

Dans le sound de Islay on assiste à une opération de sauvrage, les coss-guards sont très présents. Sauvetage ou entraînement ?

Passage du sound of Isaly en fin de marée descendante, puis nous entrons dans le lough Tarbert, une des perles d'Ecosse, une immense mer intérieure protégée par un passage étroit entre les cailloux (narrows Cunham Morr). Avec les cartes électroniques et le GPS, le passage de ce genre de goulets est devenu facile, plus les alignements sur la terre. Mais on imagine encore les difficultés de la navigation avec des les cartes anciennes dans ce genre d'endroit. A l'intérieur, nous sommes tout seuls avec les oiseaux et les prairies, juste une ancienne lodge abandonnée, pas une route, c'est magnifique. et un vrai lac, parfait pour une nuit paisible. Il arrive ensuite trois autres bateaux français, mais il y a tant de place.

Lough_Tarbert_2.jpg

De Oban à Mull, Tobermory

Oban.

On tire des bords tout le long du sound de Mull, superbe.

Nous voici le 10 juin à Tobermory sur l'île de Mull. Enfin l'Ecosse des cartes postales avec le soleil en prime. On se croirait dans un mouillage antillais au ras des arbres. Et le premier déjeuner au soleil dans le cockpit, ça fait du bien.

Tobermory__l_Ecosse_des_cartes_postales.jpg

le_climat_dont_on_revait__1_jour__Tobermory_1.jpg

La suite au prochain numéro ou plutôt au prochain wifi correct.