En Irlande du Nord : Bangor et Belfast

Arrivée à Bangor en Irlande du Nord le 29 Mai. Bangor est une ville balnéaire, où il y a une très belle marina située dans la grande baie de Belfast, où nous restons 4 ou 5 jours. Eole se déchaîne, et des coups de vent allant jusqu'à la tempête sont annoncés pour les 1er et 2 juin. Heureusement elle est très bien protégée. Elle abrite une colonie de guillemots, petits oiseaux noir et blanc, avec des pieds palmés rouges, espèce protégée. Pour l'anecdote, "on" a volé plusieurs milliers d'œufs d'espèces rares d'oiseau sur l'île de Copeland, l'amende maximum par œuf volé s'élève à 5000 livres par œuf !!! Cela fait très chère l'omelette.

Le premier jour nous avons droit à un défilé de fanfares, très costumées, et avec des Drapeaux de villages, associations, écoles, mouvements politiques. Nous ne déchiffrons pas toute la substance de cette manifestation ni de ces grandes banderolles.

Defile_1.jpg

Defile_2.jpg

On profite de notre séjour pour aller visiter Belfast en train. On visite le centre ville , avec des rues piétonnières. On en profite pour acheter des vêtements chauds (la température est de 6 à 8 degrés la nuit, 12 à 14 le jour).

La visite de Belfast nous permet de voir West Belfast, un des quartiers où la longue guérilla entre Loyalistes et membres de l'IRA (catholiques) s'est déroulée. Des peintures murales à connotation politique couvre des murs entiers. Le mur de Belfast qui séparait les communautés est toujours présent, il y a même des portes qu'on ferme le soir. Il règne dans ces quartiers une atmosphère de logique sécuritaire, avec des murs et des grilles partout, ainsi que des panneaux "Neighbour Watching". En effet, ici la paix est récente (années 1990). Ce quartier montre un grand contraste avec le centre de Belfast, rues piétonnes, magasins, etc...

Quelques peintures murales, certaines récentes. Mural_1.jpg

Mural_3.jpg

Mural_4.jpg

Mural_2.jpg

Et le sinistre mur dominé par la tour ISIS. Peace_Wall_et_Disis_tower.jpg

Nous faisons aussi une grande journée de bus pour aller voir les paysages et la chaussée des géants, célèbre formation géologique tout au nord de l'Irlande.

La_chaussee_des_geants_3.jpg

La_chaussee_des_geants_4.jpg

La_chaussee_des_geants_5.jpg

Les ballades sont belles, mais il ne fait pas chaud. falaises_a_Carrick-a-Rede.jpg

A Carrick Fergus, en face de Bangor, devant le château, la statue du roi Wiliam qui a débarqué ici. Il a un air très guerrier. William_2.jpg

La côte est bordée de nombreux chateaux (défensifs). lors d'un effrondement, toute une aile du château de Dunluce est partie à la mer, avec la cuisine, les cuisiniers, et bien sûr le repas.

Chateau_de_Dunluce.jpg

les paysages d'Irlande du Nord ont été le lieu de tournage de scènes de Games of Thrones. L'allée de games of Thrones. Allee_de_Game_of_Thrones.jpg